Deux Ailes
Laurent Beyne, fondateur de l‘atelier Deux Ailes, est spécialisé depuis 1985 dans l’hybridation subtile du verre et de la lumière, de la matière et du geste, des mathématiques et de la poétique.
Il se situe à l’intersection de différents savoir-faire uniques : à la fois verrier, luminariste, designer, sculpteur. Il considère son quotidien comme la somme des devoirs du poète, de l’artisan et de l’ouvrier.
La créativité, l’inventivité mais aussi la fraîcheur, la capacité d’enchantement, la maîtrise quasiment alchimique des matières sont les piliers constitutifs du socle identitaire de Laurent Beyne et de l’atelier Deux Ailes.
L’atelier “Deux Ailes” est né de l’idée que la beauté de la fonction d’« éclairer » devrait s’accompagner de celle de l’objet qui la produit.
Outre la singularité de l’écriture, l’atelier Deux Ailes développe des savoir-faire spécifiques et mondialement exclusifs : procédés de taille du verre, technique des éclats de verre sur film silicone, mosaïque souple, etc.
« Mes mains sont mes ailes » est la devise que chuchote Laurent Beyne avec un soupçon de récurrence à qui veut bien l’entendre. Ainsi, dès le départ et durablement, la main humaine est son choix de machine principale, afin d’apporter réellement une offre alternative à l’offre industrielle.
Les matériaux qu’il travaille sont choisis pour leur qualité d’exception, leurs caractères symbolique et pérenne (verre naturel ou cristallisé, marbre, béton, basalte, granit, argent, feuille d’or, pierres semi-précieuses, acier inoxydable, laiton). Ils sont façonnés et transformés au sein de l’atelier.
Il considère l’objet de lumière qui habite nos espaces de vie comme étant le plus proche du sacré, le plus précieux puisqu’il est l’écrin du premier matériau constitutif du vivant : la lumière. Pour Laurent Beyne, « la lampe, petit soleil humain, est l’objet spirituel et symbolique de nos maisons ».
La créativité, l’inventivité, mais aussi la fraîcheur, la capacité d’enchantement, la maîtrise quasi alchimique de la matière constituent le socle identitaire de notre travail.
Notre ADN est la création et l’émerveillement, sans sacrifier les racines de la culture du geste humain.
Chaque geste est une recherche minutieuse et laborieuse tentant d’affranchir la matière de ses contraintes.
Nos collections se constituent à ce jour principalement d’objets éclairants, d’objets et mobilier au design intemporel.
Nombre de nos techniques de taille, de finition ou d’assemblage sont propres à l’atelier, autrement dit, orientées, mises au point et pratiquées comme une culture particulière au sein des productions. Au bout d’une chaîne complexe de gestes particuliers se trouve un objet particulier. A l’heure où le geste humain semble le plus menacé, nous nous acharnons à sa transmission autant qu’à son statut que nous élevons au rang du sacré.
Entre haute couture, joaillerie et cristallerie, la production s’effectue entièrement dans notre atelier de Brioude en Auvergne où, méticuleusement, s’agencent et s’ordonnent machines et centaines de milliers de travaux en cours, de pièces semi usinées et d’éclats bruts taillés un à un.
Résultat : les objets qu’il crée placent le verre dans une posture inédite et magnifiée.
C’est ainsi que création et production se trouvent étroitement liées.
Nous ne fabriquons pas seulement des lampes, des objets, du mobilier… nous créons tout un univers.
Bienvenue dans notre univers de verre et lumière
Légende photo : Laurent Beyne, Petite et Grande Eternités, sculptures de verre, de pierre et lumière et inox, 2015, H 48 et 85 cm, édition limitée
