Benjamin Boucheteil Ceramic Art

( Plein air)
France
61 Avenue du parc Mosca
06000 Nice
Tél : 00 33 (0) 6 03 86 78 41

Après un cursus universitaire en Art, Communication, Langages, Benjamin Boucheteil se tourne vers la recherche, l’enseignement puis la communication publique. A la suite d’une épreuve personnelle, il décide de revenir vers ses premières aspirations : la Création. Formé à l’Ecole d’Art Céramique de Vallauris et auprès d’une douzaine de professionnels de la céramique – potiers, tourneurs, plaquistes, artistes – il commence son exploration de la terre… par la mer ! C’est face à elle que se tient son atelier niçois, et c’est elle qui protège tous ses précieux vestiges de l’enfance, souvenirs heureux, émotions et premières découvertes. Il interprète de manière plus ou moins oniriques les formes de vie réelles ou imaginaires qui vivent dans les profondeurs de sa mémoire et dans les grands récits qui l’ont accompagné : vingt mille lieues sous les mers, l’Iliade, l’Odyssée, le vieil homme et la mer, …

Les formes de l’eau

Son inspiration maritime lui permet d’explorer des formes très différentes, de la carapace du homard et ses multiples détails, à la sensualité des corps des baleines, formes abstraites presque humaines qui résonnent avec le mythe des sirènes. Chaque sculpture est un défi à la gravité dont l’argile est dépendante lorsqu’elle est gorgée d’eau. Le défi ultime est de s’en affranchir et d’obtenir des formes fluides et aériennes, extra – terrestres, ultra marines !

Sensibiliser par l’art

Ses créations invitent aussi à la réflexion sur la préservation des fonds marins et de leur faune. En traversant le globe chaque année, Les baleines se révèlent être les gardiennes de la bonne santé des océans, premiers poumons de la planète. Elles sont la clé de voûte de la biodiversité et les sentinelles de l’équilibre du climat. D’autres êtres merveilleux comme les méduses dévoilent aujourd’hui leurs secrets comme leur capacité à traiter les pollutions aux métaux lourds, ou le pouvoir de rajeunir. Que de mystères encore à percer sur ces fonds relativement inexplorés alors que se multiplient les vols spatiaux, et que l’homme détourne déjà le regard vers les étoiles ! La terre sans gravité Benjamin Boucheteil travaille la haute température : grès et porcelaine. Tous ses émaux sont personnels, une recherche de couleurs et de textures indissociable de la quête du mouvement en apesanteur.

Benjamin Boucheteil Ceramic Art