Galerie Eric du Maroussem
Après 10 années exclusivement consacrées à la restauration de tableaux dont 7 pour les musée de Marseille et les monuments historiques, Eric du Maroussem ouvre sa galerie à Aix en Provence en 1994 .
Pendant 17 ans il consacre son lieu à la peinture ancienne, moderne ou contemporaine , aux oeuvres sur papier et à la sculpture.
En 2012 il prend le chemin des salons parcourant la France et autres pays d’Europe, étendant son registre de prédilection au mobilier et aux objets toujours friand de la diversité des époques ou des cultures, cherchant à créer un dialogue entre les oeuvres jusqu’à obtenir une harmonie basée sur l’intemporalité de l’art et l’humanité commune à l’esprit de tous les artistes.
Légende photo : une œuvre de Hans Hartung réalisée à son arrivée dans sa nouvelle maison d’Antibes en 1973( Aujourd’hui devenue la fondation Hartung) .
Œuvre sur Baryte, support réservé habituellement au tirage argentique photographique (Hans Hartung est aussi photographe) dont la stabilité du blanc et le grain intéresse beaucoup l’artiste peintre.
Son atelier n’étant pas encore opérationnel, il commande à New York une série de formats exceptionnels par leur taille (74,5 x 104 cm ) de ce support pour pouvoir travailler dans sa nouvelle maison avant la livraison de l’atelier.
Cette œuvre mixte les 3 principales techniques employées par Hartung à cette époque; balayage acrylique, hachures au pastel gras et grattages, ainsi que ses 3 couleurs emblématiques; le noir, le bleu et le jaune.
Son état de conservation est exceptionnel ainsi que sa provenance; collection Maegt et Louis Dorinot.
Oeuvre en rapport conservée chambre 133 à La Colombe d’or -St Paul de Vence.
